Newsflash

En préparation, une FORMATION à la RECHERCHE CLINIQUE

Une initiation à la Recherche scientifique en 5 modules et 5 jours de formation.

Un partenariat ASSAS-AFREK-CEERRF.

Les membres fondateurs

 

logo_ffmkr

    
FFMKR - Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs
3 rue Lespagnol 75020 PARIS
Téléphone : 01 44 83 46 00
Télécopie : 01 44 83 46 01
Président : Daniel PAGUESSORHAYE
 
 
     

logo_snmkr

 

SNMKR - Syndicat National des Masseurs-Kinésithérapeutes  Rééducateurs
15 rue de l'Epée de Bois
75005 PARIS
Téléphone : 01 45 35 82 45
Télécopie : 01 47 07 70 23
Président : Stéphane MICHEL

www.snmkr.fr

    Le SNMKR a pour but de représenter, organiser, défendre, promouvoir et informer les masseurs kinésithérapeutes dans tout domaine lié à la formation ou l'exercice de leur profession, et plus généralement, toutes activités complémentaires ou annexes à cet objet.
     

logo_aderf

 

ADERF - Association pour le Développement et la Recherche en Rééducation Fonctionnelle
107 rue de Reuilly 75012 PARIS
Téléphone : 01 43 45 10 50
Télécopie : 01 43 45 31 34
Directeur : Jacques MONET
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.aderf.fr

   

L'association à but non lucratif ADERF gère la seule Ecole de kinésithérapie ayant ce statut en Ile de France, elle est héritière du Cours de Gymnastique médicale et de rééducation fonctionnelle de l'Hôpital des Enfants malades promoteur et initiateur de la kinésithérapie en France, dont l'enseignement a débuté dès 1847 dans cet hôpital. Des raisons statutaires empêchent la création de l'Institut de Kinésithérapie de la Faculté de médecine de Paris en 1950. L'Association cherche à promouvoir a formation et le métier de kinésithérapeute, profession de santé au service des hommes. L'ADERF contribue, par des actions d'information et de formation, à la recherche dans le domaine des sciences et techniques concernées par la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle.

Les moyens dont elle dispose comprennent notamment :
- un Institut de formation dénommé « Ecole de kinésithérapie de Paris » sis 107 rue de Reuilly 75012 Paris dispensant l'enseignement préparatoire aux épreuves au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute,
- de l'organisation de stages, de conférences, de sessions de perfectionnement dont les « Conférences et débats » en sont un exemple,
- de publication de travaux, de communications dans la presse professionnelle et spécialisée : elle encourage la participation des enseignants et des responsables à la vie professionnelle et scientifique à tous ses niveaux (association de recherche, séminaires, cours, établissement de documentations...).

     

photo_enkre1

  ENKRE - Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation
14 rue du Val d'Osne
94410 SAINT MAURICE
Téléphone : 01 43 96 64 64
Télécopie : 01 43 96 64 07
Directeur : Daniel MICHON
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Créée en 1968 pour expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques et améliorer la formation des kinésithérapeutes, l'Ecole Nationale de Kinésithérapie et de REéducation est une école publique et gratuite dépendant de l'Hôpital National de Saint-Maurice et placée sous la tutelle du Ministère chargé de la Santé.
Depuis septembre 2003, l'ENKRE et l'IFSI JB. Poussin sont transférés dans des locaux rénovés dans l'Hôpital Esquirol. Chaque institut bénéficie de vastes locaux, spécialement aménagés pour leurs activités de formation.
L'ENKRE accueille chaque année environ 300 étudiants dont 80 nouveaux étudiants (agrément 2004) auxquels s'ajoutent 10 sportifs de haut-niveau. Un aménagement spécifique des études leur permet de mener de front formation professionnelle et sport de compétition.
De vastes locaux spécialement aménagés pour un enseignement audiovisuel et pratique sont mis à disposition des étudiants.
Les bibliothèques des 2 instituts ont été regroupées dans un même lieu créant ainsi un centre de documentation informatisé, spécialisé en rééducation, réadaptation et soins infirmiers, ce qui en fait un lieu de rencontres très fréquenté tant par les étudiants que par les professionnels.
     

logo_ifboislarris

 

photo_boislarris1

 

Institut de formation Bois Larris

Institut de Formation de Cadres de santé
B. P. 12
60260 LAMORLAYE
Téléphone : 03 44 67 11 30
Télécopie : 03 44 67 11 39
Directeur : 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://boislarris.croix-rouge.fr/

    L'Institut de Formation Bois-Larris dispense des formations depuis 1968.
A 40 kms au nord de Paris, sur un site exceptionnel, au coeur de la forêt de Chantilly, l'Institut Bois-Larris propose tout un éventail de formations dans le domaine de la santé, dans une ambiance conviviale et studieuse.
L'institut Bois-Larris dispose aussi d'un centre de documentation.
     

logo_efom

 

EFOM - Ecole Boris Dolto

Ecole Française d'Orthopédie et de Massage
118 bis rue de Javel
75015 PARIS
Téléphone : 01 45 58 56 56
Télécopie : 01 45 57 47 48
Directeur : Jean SIGNEYROLE
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.efom.fr

    L'École Française d'Orthopédie et de Massage (E.F.O.M.)a été créée en 1895. Elle a été l'un des premiers établissements de ce type en France. Très vite, la spécialisation vers le massage a donné à l'E.F.O.M. son profil. Des directeurs médecins successifs ont apporté leur compétence, parmi lesquels deux noms doivent être retenus : le Docteur Ph. E. Kopp et le Docteur B. Dolto qui ont non seulement conduit l'E.F.O.M., mais ont aussi contribué à la progression des techniques.
L'E.F.O.M. est actuellement une société constituée par ses enseignants; parmi eux sont élus le Gestionnaire et le Directeur.
Le projet pédagogique a pour ambition de donner aux étudiants la possibilité de réaliser leur projet personnel, par une formation de qualité ; mais aussi de les préparer à assumer toutes leurs responsabilités professionnelles : thérapeutiques, éthiques et sociales. Cette synthèse nécessite la complémentarité de l'Institut et de l'Hôpital. Le projet pédagogique est donc porté par un processus qui permette la mise en place d'un plan de formation tel que l'école et l'hôpital soient complémentaires.
Le modèle qui soutient cette démarche est principalement celui de « la formation en alternance » dont l'intérêt est souligné par la plupart des auteurs concernés par la formation. Le projet s'articule autour des problématiques de la relation théorie/pratique et de celle qui oppose processus et procédures. Il rejette la dichotomie qui voudrait que l'enseignement strictement cognitif soit le fait des instituts, et la pratique, basée sur l'imitation suivant le modèle charismatique, qui prévaudrait à l'hôpital. En terme de stratégie cela consiste à mettre en place un plan de formation qui favorise les conditions permettant aux étudiants de faire évoluer leurs processus d'apprentissage à partir d'une base théorique solide, ce qui prédispose à l'adaptation nécessaire pour leur exercice professionnel.
     
logo_ink  

INK - Institut National de la Kinésithérapie
3 rue Lespagnol
75020 PARIS
Téléphone : 01 44 83 46 71
Télécopie : 01 44 83 46 74
Directeur : Christian CHATRY

www.ink-formation.com

    L'INKest un organisme de Formation Continue au service des kinésithérapeutes depuis 1966.
Les objectifs de nos formations sont de maintenir et développer les compétences des kinésithérapeutes, tant au niveau de l'exercice généraliste que dans les domaines d'expertises, ou des nouveaux secteurs d'activités.
L'adaptation aux besoins :
Les actions de formation adaptées aux grandes orientations de la profession sont ouvertes aux professionnels salariés et libéraux. Elles sont proposées sous des formes centralisées, décentralisées ou sur site, aussi bien en initiation qu'en perfectionnement.
Elles bénéficient, pour la plupart, des différents modes de prise en charge (Formation continue conventionnelle ou FIFPL) en respectant des cahiers des charges précis, garants d'une formation de qualité.